mercredi 3 novembre 2010

Cyborg

La philosophie du cyborg, ça existe ? Eh bien, il semblerait que oui !

La philosophie du cyborg consiste en une réflexion autour de la notion de cyborg (eh oui !), cet homme-machine qui fait peur dans les films à sensation (à ne pas confondre avec l'androïde ou la chimère). On pourrait penser que cette discipline est plus proche de la futurologie, ou de la bêtise humaine, que d'un discours raisonnable et argumenté. Mais ce n'est pas tout à fait juste.

Nous le montrerons tout au long de ce blog, les cyborgs ne sont peut-être pas aussi lointain qu'on veut bien l'admettre. Il en existe d'ailleurs peut-être déjà (pensons à toute sorte de prothèses cérébrales), et il est bon de pouvoir réfléchir sur les implications philosophiques et éthiques de telles manipulations de l'être vivant.

D'un autre côté, la philosophie du cyborg propose de changer notre pratique de la philosophie, en pensant à longue échéance et en abolissant le clivage entre activités symboliques et activités techniques (qui fera l'objet d'un prochain billet). Elle s'accorde évidemment avec la science-fiction, et ouvre la voie à la prospection (qui n'est pas forcément synonyme d'affabulation). Enfin, et c'est à mon avis son plus grand intérêt, la philosophie du cyborg introduit une rupture nette avec la philosophie classique qui soumet l'homme à la nature (ou même à Dieu). Elle met un accent fort sur l'importance de l'action de l'homme, sur ses différents et contradictoires désirs, sur sa volonté de n'être réductible à aucune catégorie, et donc sur sa propension à chercher le changement pour le changement, et à façonner son propre être.

Aucun commentaire: