Natural-Born Cyborgs est certainement le livre de référence de ce blog. Il a été publié en 2003 par Andy Clark, et traite du devenir humain qui devrait consister en une intégration de plus en plus grande avec la machine.
Tout commence en fait avec un article que Clark et David Chalmers ont publié ensemble et qui a pour titre "The Extended Mind" (1998). Dans cet article, les deux auteurs férus de sciences cognitives avancent une théorie de prime abord assez farfelue : l'esprit (mind) ne doit plus être pensé comme étant entièrement contenu dans le cerveau. Croire que l'esprit est tout entier confiné dans la personne, dans son cerveau, n'est qu'un vestige d'un dualisme depuis longtemps dépassé. Après la réfutation de la dichotomie corps/esprit par la science et la philosophie contemporaine (pensons à Gilbert Ryle), il faut se débarrasser de l'idée associée d'un esprit à l'intérieur de la personne humaine. Il s'étend au-delà, et la conscience aussi.
Ce livre tire et exploite toutes les conséquences de cette théorie. Le carnet de note, le GSM, l'implant cochléaire, l'ordinateur,... sont autant d'objets qui ne doivent plus être vus comme des outils, mais bien plutôt comme des prolongements de la personne elle-même (et de son esprit). Ces technologies (plus ou moins invasives) viennent s'intégrer à l'environnement de l'homme jusqu'à ne plus faire qu'un avec lui.
L'homme peut ainsi user de la technologie pour se transformer. Les cyborgs dont parlent Clark ne sont donc pas forcément des posthumains faits de mécanique et de fils ; au contraire, l'homme depuis la préhistoire est un cyborg. La nature même de l'homme est de s'autoprogrammer, de s'inventer et de se modifier à l'aide de la technique.
De longues pages de ce livre sont consacrées à toutes les possibilités nouvelles qui s'offriront à l'homme dans un futur proche, mais on appréciera surtout que l'auteur, en bon philosophe, n'omet pas de consacrer un chapitre entier aux risques liés à l'utilisation de telles technologies et à ses enjeux éthiques. Il pointe neuf problèmes particuliers : l'inégalité, la vie privée, le déficit d'autonomie, le caractère chronophage de toute technologie, l'aliénation, le repli sur soi, la tromperie, la fiabilité des informations, la désincarnation.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire