jeudi 25 novembre 2010

OWNI et le transhumanisme

Le site d'information OWNI qui a fait parler de lui (Wikipedia), ces derniers temps, dans la presse, remet le couvert sur le transhumanisme. J'avais déjà parlé d'un premier article dans mon billet du 18 novembre.


Cette fois-ci, c'est Andréa Fradin qui s'y colle, et pond carrément deux articles : "Humain, trans-humain" et "Singularity University n'est pas une secte".

Dans le premier article, l'auteure nous présente un drôle de projet américain : la Singularity University (dite SU). Fondée mi-2007, cette association se donne pour mission d'améliorer les conditions de l'homme sur terre en éduquant une "élite" non seulement à des savoirs, mais également à la conception et à la réalisation rapide d'idées novatrices. Ce projet s'inscrit clairement dans le mouvement transhumaniste par sa volonté de créer une humanité améliorée (à titre d'exemple, Aubrey de Grey, dont le cheval de bataille est l'immortalité de l'homme, enseigne là-bas). Son fondateur n'est d'ailleurs rien d'autre que Raymond Kurzweil.

Assez sceptique, voire moqueuse dans ce premier article, Andréa Fradin change de ton dans le second. En effet, dans ce second article, l'auteure laisse largement la parole à Eugénie Rives, une française qui a suivi les formations de la SU cet été. Celle-ci minimise la relation entre le transhumanisme et la SU qu'elle définit comme un endroit où l'on réfléchit "à l’impact pratique des technologies sur des grandes problématiques : énergie, eau…" Elle y explique en outre ce qu'elle y a vécu... Assez intéressant !

Aucun commentaire: