jeudi 13 janvier 2011

Bricolage biologique

On associe souvent avec le transhumanisme une espèce d'optimisme scientifique qui tire vers un technoprophétisme parfois délirant. C'est vrai après tout ; qui pourrait sérieusement croire un type qui prétend connaitre les futures avancées technologiques de l'humanité ? Oui, le monde change (dire de plus en plus vite serait un euphémisme), mais rarement de la façon la plus attendue. Les machines intelligentes d'ici 2030... mon cul peut-être.

Pourtant, il y a aussi des gens convaincus par le transhumanisme qui évitent de tomber dans cet écueil du délire mediumnique. Pour eux, si le transhumain émergera un jour, il ne faut pas le voir comme une exception dans l'histoire humaine, comme un robot surpuissant dépassant la vieille relique humaine jusqu'à abandonner toute forme corporelle. Il faut plutôt le voir comme un homme de tous les jours, sans rien d'exceptionnel, complètement commun, qui déciderait pour se différencier, pour se distinguer, pour éprouver une nouvelle relation au monde d'entreprendre une modification corporelle qui l'amène à connaitre de nouvelles sensations, ou de meilleures sensations.

Un article de Wired présentait l'autre jour Lepht Anonym, une "artiste" transhumaniste. Elle appartient selon moi plutôt au deuxième genre de gens convaincus par le transhumanisme. Elle embrasse une version très humble du transhumanisme... Hormis cette particularité qu'abandonnée par la médecine thérapeutique conventionnelle, elle a décidé de se prendre en main elle-même, s'opérant elle-même dans sa cuisine, dans une hygiène douteuse, pour bricoler des "améliorations" de son corps. Vous êtes sceptiques ? Cela s'appelle la Do It Yourself Biology.

Aucun commentaire: