jeudi 17 mars 2011

La pensée est-elle tout entière contenue dans le cerveau ?

Ceci est un vieil article d'Alva Noë dont je n'avais pas encore parlé. Alva Noë est un philosophe qui défend la théoride d'Andy Clark sur l'extended mind. Il est notamment l'auteur de Out of our heads.

Dans cet article, il explique qu'il faut abandonner cette vieille idée qui nous fait penser que la conscience est un point quelque part au milieu de notre système nerveux. Si l'on veut comprendre la conscience, nous dit-il, il faut se tourner vers l'extérieur, vers la façon dont nous nous rapportons au monde, dont nous sommes incarnés dans le monde, etc...

Il insiste sur deux concepts à distinguer. Il faut différencier les corrélats neuraux de processus conscients (comme les émotions, par exemple, qui n'existent que parce que le système cérébral leur permet d'exister) des fausses prétentions selon lesquelles toute émotion, pensée... ne se réduit finalement qu'à un évènement dans le cerveau. Il faut faire, dit-il, une différence entre le cerveau et l'esprit. Bien sûr l'esprit ne peut se manifester autrement que par des impulsions électriques dans le cerveau, mais il est aussi plus que ça. Il se manifeste à l'extérieur par exemple.

Cela signifie donc que savoir lire les évènements mentaux qui ont lieu dans le cerveau de quelqu'un, ce n'est pas savoir lire sa pensée. L'article qui fait suite à celui-ci est paru un peu plus tard à cette adresse.

Aucun commentaire: