Dans un tout récent billet consacré à Ray Kurzweil, Maissmo Pigliucci qui participe du mouvement du scepticisme scientifique détruit complètement les affirmations futurologiques de l'ingénieur.
Pigliucci commence par ironiser sur la manie qu'a Kurzweil de placer son nom sur tout ce qu'il entreprend (les synthétiseurs, les dispositifs de lecture pour aveugle...) L'homme apparemment sait se vendre. Puis il constate, avec John Rennie, qu'en 2005 Kurzweil prédisait que 2010 serait l'année où des images seraient directement imprimées sur la rétine de l'homme.
Il commente particulièrement le premier chapitre de The Singularity is Near qui a ensuite été publié dans le très bon livre Science Fiction and Philosophy de Susan Schneider. Tout d'abord, on ne peut parler d'évolution technologique comme on parle d'évolution technique. Ensuite, les graphiques que Kurzweil utilise sont biaisés et montrent que dès l'origine de la vie, le but ultime a toujours été la singularité. Pour Pigliucci, le singularitarianisme est une religion séculière (en plus la singularité est prévue pour 2045, quand Kurzweil aura 97 ans ou sera sur le point de mourir).
Pigliucci met ensuite en avant le fait que Kurzweil ne comprend rien à l'évolution biologique. Il se permet même une référence presque créationiste au principe anthropique. Kurzweil semble donc tout sauf un rationaliste. Son dernier livre co-écrit avec Terry Grossman (tenant de l'homéopathie) le prouve.
L'argument principal, enfin, contre Kurzweil : pourquoi cette singularité ne se serait-elle pas déjà produite ailleurs dans l'univers ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire