dimanche 10 avril 2011

Sebastian Seung: I am my connectome

Dans cette conférence TED assez récente, Sebastian Seung qui s'intéresse au cerveau, à l'informatique... affirme "Je suis mon connectome". Qu'est-ce que cela signifie-t-il ?

Seung exècre les gens qui prétendent réduire l'homme à son génome, son ADN. Si les gènes portent des informations qui peuvent parfois déclencher de graves maladies, pas de problème. Mais si certains estiment que la personnalité même est dépendante des gènes, il faut leur dire "Je suis plus que mes gènes". Mais que suis-je alors ?

A cette question, Seung répond "Je suis mon connectome". Ce connectome en question a déjà été modélisé pour un vers de 300 neurones. Le connectome correspond à une cartographie de la structure du système nerveux, ce qui implique non seulement d'identifier la place des 300 neurones, mais également les milliers de liaison qui font communiquer chaque neurone avec ses voisins. Ce connectome est unique, le reconstituer, c'est reconstituer votre esprit. Cependant, la cartographie du cerveau d'un vers a pris 12 ans. Il faut de nouvelles technologies plus performantes avant de pouvoir tracer le connectome de cerveaux aussi compliqués que ceux des hommes. Seung présente alors la technique qu'il a mise au point, la technique d'analyse du cerveau et des connexions entre ses neurones. Mais si c'est possible de faire ça pour un tout petit espace, c'est quasiment impossible de le faire pour un cerveau entier.

Ensuite il explique son hypothèse : que chaque connectome est unique. Le connectome, tout comme la personnalité, l'identité individuelle, évolue avec le temps ; ces évolutions sont corrélées à des changements dans la structure du cerveau, et il y a fort à parier que chaque émotion, chaque sentiment soit codé dans le cerveau à l'aide de synapses, d'activité électrique et de réaction chimique. De la même façon qu'une rivière s'écoule en étant dirigé par le lit qui l'accueille, les pensées d'un individu suivent la structure cérébrale qu'il a acquise. Mais tout comme l'eau peut, avec le temps et l'effort, modifier le tracé de son parcours, nos pensées peuvent parvenir à modifier notre structure cérébrale.

L'intérêt de sa recherche est qu'elle mènera à identifier ce qui ne va pas dans certains cerveaux, les erreurs de cablage qui ont du survenir durant la formation de ceux-ci. Mais les applications possibles ne s'arrêtent pas là. Seung parle des prophètes qui estiment que la technologie va nous permettre d'atteindre l'immortalité, et notamment les adeptes de la cryogénisation. Il estime que si l'esprit n'est pas abimé durant le processus de suspension, alors nous pourrons espérer reconstituer les souvenirs des personnes cryogénisées. Et j'ajouterai, à titre personnel, qu'on pourrait également à partir de là espérer télécharger un esprit entier sur un ordinateur.


Aucun commentaire: