mardi 7 décembre 2010

Le conseil bioéthique d'Obama

George W. Bush, quand il était président, a créé un conseil de scientifiques qui était censé informer ses décisions politiques, pour tout ce qui concernait les questions bioéthiques. Le President's Council on Bioethics était dirigé par Leon Kass, de 2001 à 2005, puis par Edmund Pellegrino, de 2005 à 2008.

La chronique a surtout retenu Leon Kass, car il se disait en coulisse qu'il inspirait toutes les idées conservatrices de George Bush. On l'appelait "le philosohe du président". Et cela n'était pas sans exaspérer les plus libéraux ou progressistes. Ce type avait pondu un texte, avec la collaboration de son conseil (dont faisait partie F. Fukuyama et M. Sandel) qui fit grand bruit : "Beyond Therapy: Biotechnology and the Pursuit of Happiness." Dans ce texte, Kass aborde la question de la médecine d'amélioration, et s'y montre tout à fait opposé au nom de la dignité humaine et d'autres choses semblables.

Avec l'arrivée d'Obama, tout ce beau monde s'est fait virer. On n'avait plus besoin d'eux. Mais Obama a tout de même gardé un comité de bioéthique, dont les pouvoirs semblent moins étendus, et qui examine pour l'instant la biologie synthétique. Ce nouveau comité a pris le nom de "The Presidential Commission for the Study of Bioethical Issues" et a pour président Amy Gutmann.

Aucun commentaire: