mercredi 5 janvier 2011

Culture littéraire et culture scientifique

Charles Percy Snow est un physicien anglais qui a prononcé, en 1959, une conférence à Cambridge, intitulée Les deux cultures. Il y défendait l'idée qu'il existe, dans le monde, deux cultures radicalement différente, et même hermétiques l'une à l'autre. La culture scientifique d'une part, et la culture littéraire d'autre part.

Tandis que la culture scientifique est une culture qui porte sur des signes et des chiffres qu'il faut comprendre, la culture littéraire, elle, est basée sur le langage et la métaphore qu'il suffit de lire. La première entend s'instruire du monde et le modifier. Elle le perçoit comme répondant aux mêmes codes que les siens. Elle est plutôt tournée vers l'avenir, vers ce qui est à faire, et prétend modifier la condition humaine. La seconde se contente plutôt de raconter le monde, ou même de l'ignorer pour lui préférer la pure pensée. Elle est plutôt tournée vers le passé, vers ce qui a été fait, et ne peut espérer modifier la condition humaine que symboliquement.

A cette opinion, le philosophe Gilbert Simondon rétorquera qu'il faut surmonter le clivage des deux cultures, en accordant sa préférence à la culture littéraire. En effet, le scientifique doit apprendre sa théorie dans les livres, et sa profession (et la technoscience) requiert une certaine réflexion, qui est bien de l'ordre de la culture littéraire. La culture scientifique ne semble donc pas hermétique à la culture littéraire, et ne peut donc pas faire l'économie de la réflexion.

Aucun commentaire: