mercredi 19 janvier 2011

Financer le transhumanisme

Aujourd'hui, j'aimerai résumer un article qui a paru sur le site Mediapart, de la plume de Jean-Paul Basquiat (du site Automates Intelligents). Cet article intitulé "Qui alloue les crédits nécessaires aux recherches scientifiques du futur ?' date du 28 décembre 2010.

Dans cet article, Basquiat explique pourquoi il aimerait que les recherches scientifiques, financées par les Etats et les grandes entreprises (et donc dirigées dans une certaine direction), soient plutôt financées par le grand public (par des processus qui demanderaient davantage d'explications). Dans ce cas de figure, les recherches pourraient enfin correspondre aux besoins du public, et cesseraient d'être des secrets bien gardés.

Actuellement, l'armée, par exemple, possède d'énormes budgets pour ses recherches militaires... Ok, ça va de soi. Mais parmi ses recherches, il y en a de bien moins évidentes et acceptables : les recherches concernant l'amélioration du soldat, tendant vers la posthumanité. Le problème avec ces recherches, et donc avec le posthumanisme, c'est qu'elles ne seront jamais accessibles qu'à une catégorie de pays privilégiés (les USA, la Chine) et parmi ses pays, à une proportion ridiculement basse de la population. Les premiers seront améliorés, sauvegardés, au détriment des autres qui seraient anéantis.

Aucun commentaire: