Au mois de mars a paru le livre de Miguel Nicolelis sur les interfaces cerveau-machine. Il s'intitule Beyond Boundaries. Et je me rends compte que je n'en ai pas parlé, alors que c'est un livre très important dans le domaine. C'est de la vulgarisation, certes, mais Nicolelis peut tout de même être considéré comme le père des interfaces cerveau-machine.
Dans son livre, il raconte les expériences qu'il a mené et qui l'ont progressivement amené à monter un dispositif qui a permis à un singe de contrôler un bras robotisé en trois dimension (+ contrôle d'une pince au bout du bras) par la seule force de la pensée. Pour ses expériences, Nicolelis a utilisé des implants multiélectrodes qu'il a inséré à différents endroits dans le cortex du singe en question.
Cette expérience montre que, malgré ce que certains pourraient dire, les interfaces cerveau-machine semblent permettre de faire pas mal de choses assez étonnantes. Schwartz a même mené l'expérience un cran plus loin en montrant à un singe qu'il contrôlait un bras et en lui permettant de se nourrir avec lui :
http://www.beyondboundariesnicolelis.net/
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire